Le projet du nouveau bâtiment d’Ultramar consiste à doter la raffinerie existante de Lévis d'un véritable centre administratif regroupant tous les services indispensables au fonctionnement de l'entreprise. Le but, concevoir un bâtiment reflétant l'importance entrepreneuriale et économique de cette industrie pétrolière dans la région. Dans le but d'éviter des dépenses onéreuses supplémentaires reliées aux techniques de construction, le nouveau centre administratif s'est judicieusement implanté face à la raffinerie sur un terrain où les normes anti-déflagration n’avaient pas à être prises en considération. D'une superficie de 3700m² répartit sur 3 niveaux, le nouveau bâtiment comprend principalement aux niveaux hors sol des bureaux, des salles de réunions et de conférences, des espaces services et des aires d'agrément pour les employés. Un sous-sol de 1200m² comprend quant-à-lui une salle de conditionnement physique, des vestiaires et une surface de plancher additionnelle pour l'aménagement futur de nouveaux espaces de travail.
Une trame structurale régulière module clairement et simplement l'espace. Cette modularité basée sur les dimensions typiques d'un espace de travail offre un potentiel d'aménagement polyvalent pouvant s'adapter aux besoins changeants du secteur administratif inter reliés au marché pétrolier mondial grandissant. Cette trame simple a également été conçue pour permettre à une des extrémités du bâtiment un agrandissement vers l'arrière du terrain.
Certains secteurs du bâtiment demandent des besoins plus importants en termes d'espace. Des parties en saillit correspondants à ces secteurs, ponctuent et agrémentent la volumétrie d'allure pur et minimaliste. La simplicité de l'organisation et la perméabilité créée au noyau du centre du bâtiment rend la circulation intérieure fluide, claire et ordonnée. Un dialogue constant entre l’extérieur et l’intérieur est amené par un travail minutieux de transparence se traduisant autant sur la composition de la façade que dans le traitement de l'aménagement intérieur. La façade principale composée de grandes surfaces vitrées vient agrémenter les grands espaces de travail ouverts. Chaque bureau individuel adossé au mur extérieur est équipé de porte et de section vitrée, enrichissant ainsi cette idée de limpidité. Ce principe amène l'éclairage naturel jusqu'au centre du bâtiment de sorte à favoriser un apport généreux de lumière tout au long de la journée. La lumière naturelle au sous-sol est assurée par la création de saut-de-loup au niveau du sol permettant la réalisation de grandes bandes de fenestration agissant au même titre que la fenestration des niveaux supérieurs. Un revêtement d'aluminium de différentes teintes de gris vient moduler la façade par un jeu de translation horizontal entre les différents niveaux. La variation subtile de ces teintes renforce le concept de fluidité, de polyvalence et de mouvement.