Les Tours Martello font partie du système des fortifications de Québec. Il s’agit d’un projet de mise en lumière d’un bâtiment de haute valeur patrimoniale. Les luminaires, les conduits et les couleurs ont été choisis dans le but de réduire l’impact visuel des luminaires durant le jour.
La mise en lumière met en valeur les matériaux naturels des tours: le cuivre, le bois et la pierre brute. L’originalité de la toiture et de sa structure est souligné par de petits projecteurs qui soulignent, la nuit venue, les arrêtes des versants. L’éclairage razant met en valeur la forme cylindrique des tours et la riche texture de la pierre et du bois.
Les éléments électriques ont été fixés au bâtiment par méthodes, qui en plus d’assurer une installation pérenne, n’endommageront pas le parement, la structure, ni l’étanchéité déjà fragile du bâtiment. Le choix des luminaires et des lampes a été réalisé en fonction de l’effet visuel, de la couleur recherchée, du meilleur rapport qualité-prix, ainsi que du service et des appareils disponibles chez les fournisseurs locaux.
Les Tours Martello revêtent, le soir venu leurs habits de lumière tressés à même leur enveloppe. Une source de lumière rasante du haut vers le bas permet de réduire la pollution lumineuse. Les appareils utilisés s’intègrent harmonieusement au profil de la toiture pour créer un éclairage en dégradé qui dévoile les aspérités de la pierre. Les arêtes sont soulignées délicatement et rythment la toiture.