Projets

Station tempérée RTC | Calixa-Lavallée

Le projet consiste à intégrer un nouveau type d'abris pour usagers sur les différents parcours Métrobus du Réseau de Transport de la Capitale (RTC). Chaque nouvelle station doit comporter une section tempérée et une section couverte extérieure. La zone tempérée doit conserver une température entre 0 et 5 degré Celsius en hiver.

Les façades des terminus légers proposent une transparence maximale afin de maximiser la visibilité sur l'environnement extérieur tout en favorisant un sentiment de sécurité chez les usagers. Le mur rideau est conçu sans meneaux verticaux dans l'optique de limiter les obstacles visuels. Réalisés dans un environnement urbain sujet au vandalisme, les terminus légers sont composés de matériaux robustes (acier inoxydable, calcaire et aluminium) afin d'en augmenter leur durabilité et leur viabilité. Les systèmes électriques, de communication, de ventilation et de chauffage sont intégrés et regroupés dans un seul mur de services. Malgré le contexte urbain robuste, les terminus légers possèdent un caractère convivial et chaleureux par l'utilisation d'un soffite en marquise en cèdre. De plus, chaque abribus tempéré s'insère dans un aménagement paysager composé de gazon et de plantes indigènes nécessitant peu d'entretien.

Les terminus légers ont été conçus de façon à maximiser le confort et la sécurité des usagers ainsi que l'accessibilité universelle, que ce soit pour les personnes à mobilité et/ou visibilité  réduite, les personnes âgées, les jeunes enfants, etc. 

Localisation
rue Calixa-Lavallée | Québec | Canada
Client
Réseau de Transport de la Capitale
Conception
2007
Réalisation
2008
Budget
0,25M$ | CAN
Crédits photographiques
Stéphane Groleau
Calixa-1 Calixa-3 Calixa-4 Calixa-5 Calixa-6 Calixa-7 Calixa-8 Calixa-9 Calixa-10