La proposition d’agrandissement de la résidence, conçue et habitée dès 1976 par M. Villemure de la firme Les architectes Denoncourt Villemure et Marchand, se veut une réinterprétation du traitement architectural établi à l’époque par l’architecte: des lignes épurées, une volumétrie simple et monolithique, une implantation qui profite des qualités intrinsèques du site. Située au coeur de l’arrondissement de Sillery, la résidence se fond dans une végétation arborescente qui laisse transparaître l’horizontalité du fleuve Saint-Laurent à la tombée des feuilles en période hivernale.
Inspirée par la volonté de conserver un lien de proximité avec les enfants et petits enfants, l’idée d’une résidence bigénérationnelle germe dans la tête des clients depuis l’automne 2013.
La nature du projet résidentiel situé dans l’arrondissement Les Rivières était de réaliser une transformation du bâtiment existant en maison bifamiliale par l’ajout d’un volume articulé en partie latérale ouest. L’acquisition de la propriété adjacente par le client a permis de profiter d’un site au croisement de deux voies véhiculaires dont le boulevard Père-Lelièvre. Le programme devait considérer les besoins supplémentaires en superficie d’agrandissement de la partie existante, l’ajout d’un logement contigu pour un membre de la famille du client ainsi que l’intégration d’un garage en sous-sol.
La proposition d’agrandissement devait inviter au respect du site, dont la présence des arbres majestueux et viser une intégration harmonieuse avec l’existant. L’implantation en coin de rue et les marges de recul limitatives allaient, dans une certaine mesure, dicter les possibilités et le potentiel d’agrandissement en fonction des lignes directrices du programme établi par le client.