D'une superficie de plus de 20 000m², le site localisé au cœur de trois quartiers importants (Limoilou, Saint-Roch et Vanier) et à la croisée de voies structurantes, prend une place importante dans la ville de Québec.
Le projet développé propose l'implantation d'un centre de convergences mixtes à vocation administrative au cœur des quartiers centraux de Québec. Il s'inscrit dans un secteur où l’on retrouve un des plus importants potentiels de développement et de qualité de vie urbaine dense. En plus de bénéficier de la proximité des parcs aménagés le long de la rivière St-Charles, le site profite de la présence du centre de foires et du futur amphithéâtre. Sa position stratégique met également en rapport ce secteur avec le quartier Saint-Roch et le futur projet d’écoquartier de la Pointe-aux-lièvre. De plus, il bénéficie d'une vue imprenable sur le Château Frontenac, le vieux Québec et la haute-ville.
L'emplacement du projet permet de relier les différents pôles d’activités du secteur tels que le centre de foires, le nouvel amphithéâtre et Place Fleur-de-Lys. Il encourage, en quelques sortes, une mixité d’activités par l'implantation de diverses fonctions là où se rencontrent des pôles importants. Il est, en terme participatif, une manière de consolider les investissements de la ville faits dans ce secteur, tout en amenant un rapport amélioré entre l'environnement, les activités et le secteur habité.
Le développement prend la forme d’une grande place publique encadrée de bâtiments animés de commerces, et de bureaux, incluant même un nouvel hôtel d'envergure internationale à l'image de ce que sera l’amphithéâtre situé à proximité. Cette place se retrouve associée aux axes de circulation importants du secteur et assure la visibilité, l’animation et la pérennité de l'endroit. Le projet met aussi à profit la topographie et les dénivellations du site afin d'accroitre la présence et la visibilité des bâtiments à partir de l'autoroute Laurentienne. Ce faisant, il offre aux entreprises et aux commerces une vitrine importante sur la ville. De plus, le projet vient consolider l'environnement bâti du boulevard Hamel et améliorera l'expérience urbaine du secteur.
Le site jouera un rôle capital dans la consolidation du centre ville de Québec. Situé au croisement de pôles importants, il agit en tant que lieu de convergence où s’articulent les deux axes principaux du secteur. Il participe activement à la bonification du secteur voire même à celle du centre-ville de Québec en permettant à l’amphithéâtre et au centre de foires d’étendre l’action et la vie urbaine au-delà des murs de ces bâtiments. La forme et l'espace du projet viennent compléter l'environnement bâti en devenant le moteur de développement et offrent à l'autoroute Laurentienne, l'image d'une véritable entrée de ville.
Trois bâtiments administratifs seront implantés en bordure de l'autoroute Laurentienne. D'une hauteur de 6 étages, le rdc sera essentiellement occupé par des commerces, restaurants et cafés afin d'alimenter l'activité de la place centrale. Face à ces bâtiments, à l'intersection de la rue de Pointe-aux-Lièvres et du boulevard Hamel, un hôtel d'allure distingué de 30 étages sera l'élément signal. Le rdc de cet hôtel sera également occupé par un restaurant et qui animera la place d'activités diverses. Comme fond de scène à cette place centrale, un bâtiment administratif articulé de moins grande hauteur complètera la composition urbaine.