Projets

Poste de la Sureté du Québec Saint-Georges

Le nouveau bâtiment, dont la conception s’appuie fortement sur les principes du développement durable, accueillera un total de 76 travailleurs. Le programme comprend notamment des bureaux administratifs, une salle polyvalente, un secteur dédié à la sécurité routière, à la protection publique et aux enquêtes ainsi que d’autres locaux spécialisés. La livraison du projet est prévue à l’été 2020 et il s’agit d’un important chantier de 15,8M$.

Le concept architectural s’inspire d’abord du site, plus précisément de la topographie du terrain de 14 000 pieds carrés. Le nouveau poste de la Sûreté du Québec s’implantera parallèlement à la route principale afin d’assurer une présence urbaine forte. La volumétrie s’insère sur le site en deux strates distinctes, dictées par le dénivellement du terrain et les courbes de niveau.

Pour ce qui est du traitement architectural, il propose une analogie à l’une des missions de la Sûreté du Québec, soit d’assurer la protection des citoyens. Celle-ci se matérialise par l’intégration d’une seconde enveloppe dont le traitement perforé est un rappel à la micro texture des vestes protectrices de kevlar. Plus concrètement, elle permet de filtrer la lumière naturelle ainsi que les vues, tout en assurant une présence lumineuse le soir venu. L’accueil, quant à lui, est largement vitré de façon à s’ouvrir sur le public, favorisant un lien de proximité avec les citoyens.

Localisation
Saint-Georges
Client
Société québécoise des infrastructures
Conception
STGM+CCM2 architectes en consortium
Réalisation
2020
Budget
15,8M$
Crédits photographiques
M1NUIT MOINS UNE
SQ-1 SQ-2 SQ-3 SQ-4 SQ-5 SQ-6