Ce projet a été réalisé en consortium avec les firmes suivantes: François R. Beauchesne, Émile Gilbert et Raymond Bluteau architectes. CCM2, à l'époque CCM, était responsable de la conception architecturale et de la planification fonctionnelle du projet, incluant le design de l’ensemble des détails architecturaux, le mobilier fixe, les choix et agencements des matériaux, les plans de plafonds, la conception du concept de mise en lumière à l’intérieur.
Le projet consistait à un agrandissement majeur du Palais de Justice de Trois-Rivières ainsi qu’au réaménagement complet de la partie existante. Il s’agit d’un dossier très complexe puisqu’il y avait des contraintes de circulation et de sécurité importantes. En effet, les juges, les détenus adultes, les détenus juvéniles et le public ne doivent pas se rencontrer dans leurs déplacements. Les exigences en ce qui touche les systèmes de contrôle et la quincaillerie sont très élevées. Un autre élément critique était l’acoustique. En effet, le niveau de bruit de fond dans les salles d’audience doit être très bas de façon à permettre un enregistrement très clair des débats, ce qui nécessite une très bonne insonorisation des salles d’audience. D’autres locaux, tel que les bureaux des juges et la salle des jurés doivent être très bien insonorisées.
Dans l’élaboration du concept, CCM2 su développer des solutions architecturales contemporaines s’intégrant de façon harmonieuse au bâtiment patrimonial existant, par l’emploi de matériaux similaires.
A partir d'un programme fonctionnel et technique bien établi, la firme a su développer un concept répondant aux besoins et objectifs, avec une clarté de l'organisation fonctionnelle, des accès et des circulations qui a su s'allier tous les intervenants.
Le projet a paru dans la revue Canadian Architect.
LEED Argent BD+C