L’objectif premier du projet Manulift était d’établir la nouvelle image du siège social à travers la construction d’un bâtiment industriel regroupant l’administration, l’entretien mécanique et l’entreposage intérieur et extérieur des véhicules.
Le programme se divise en 4 principaux secteurs : l’aire des employés techniques, l’administration, le secteur de mécanique et entretien et l’aire de réception et d’entreposage des pièces.
Inspiré par les équipements spécialisés de Manulift, constitué principalement de véhicules dédiés au levage et au transport de matériaux, le concept architectural propose donc de mettre l’accent sur la notion de suspension pour créer la nouvelle image distinctive du siège social. Ce concept se transpose par la création d’un porte-à-faux totalement vitré se projetant de la façade principale. Cet élément formel en suspension marque l’entrée principale tout en protégeant celle-ci des intempéries. L’intégration ponctuelle de la couleur verte, couleur identitaire de Manulift, aux façades et aux aménagements intérieurs vient renforcir l’identité du nouveau bâtiment et de la nouvelle image de l’entreprise. Le concept initial prévoyait l’alternance de blocs gris neutre et gris charcoal afin de dynamiser et de dématérialiser les façades pour ainsi rompre avec le traditionnel volume « garage » sans traitement particulier. Ceci permettait de créer une seconde façade principale avec la façade arrière en maximisant sa présence sur l’autoroute 40.