Situé sur le boulevard Lebourgneuf dans l’arrondissement Les Rivières à Québec, le Saphir s’implante dans le nouveau développement du quartier Mosaïque. Le projet comprend un rez-de-chaussée commercial et 223 unités de condos locatifs distribuées sur 12 étages et 3 niveaux de stationnement souterrain.
La configuration du bâtiment a été développée de façon à maximiser le développement du site. La forme en « L » du bâtiment cadre la limite ouest du quartier Mosaïque et s’ouvre vers le boisée arrière. Cette configuration permet de ceinturer l’ensemble des stationnements extérieurs tout en permettant l’accès à la lumière naturelle et des vues exceptionnelles sur le boisé à proximité ainsi que sur la Ville de Québec pour les unités d’habitation. La section plus basse à 10 étages dirigée vers le sud intègre une terrasse aménagée en toiture conçue de manière à créer un microclimat à l’abri des vents. Les commerces de proximité intégrés au Saphir contribuent à dynamiser le quartier Mosaïque et favorisent la socialisation des usagers et les interactions humaines. La passerelle connectant le Saphir à la résidence pour personnes âgées le Marc-Aurèle permet cette interaction entre les résidents.
L’architecture propose de grands volumes métalliques blancs et charcoal suspendus au-dessus du rez-de-chaussée commercial entièrement vitré. Le jeux de volumes et de textures modulent les façades. Les façades sont composées majoritairement de revêtement métallique et d’insertion de maçonnerie aux couleurs sobres auxquelles est ajoutée une coloration or pour accentuer les entrées principales et l’intérieur des volumes suspendus. Les larges balcons ajoutent une linéarité à la composition architecturale. Les appartements ont été conçues afin d’offrir un environnement confortable et lumineux.