Projets

Jardin du Savoir

Ce jardin du Savoir s’inscrit dans un secteur où la volonté des instances municipales vise une revitalisation majeure du quartier. Le quartier St-Roch, trop longtemps passé aux oubliettes et habitué aux chantiers avortés, chasse aujourd’hui les vieux fantômes en célébrant l’arrivée de nouvelles entreprises, de nouvelles institutions, et de réels citoyens. Saint-Roch renaît et l’Université du Québec participe à cette célébration en y implantant deux nouveaux complexes, un jardin et un lien piétonnier.

Adjacent à l’un des deux nouveaux complexes universitaires (la TéléUniversité du Québec), le Jardin du Savoir est bordé par un lien piéton reliant la rue Fleurie (habitations) au boulevard Charest (commerces).  Cet axe piétonnier agit comme un pont entre deux pôles opposés par leur fonction et leur rythme. De plus, il offre un lien entre les deux nouveaux complexes universitaires qu’il traverse et ses composantes environnantes. En plus d’offrir aux usagers du quartier un oasis coloré, ce jardin vient combler l’îlot occupé par l’Université du Québec.  C’est donc dire qu’universitaires et citoyens pourront profiter de ce bien commun qui participera à l’embellissement du quartier.

Le concept propose une œuvre de création inspirée de la thématique du savoir : « Un Jardin du Savoir », un aménagement urbain structuré, esthétique et « intelligent », un espace qui réfléchit et fait réfléchir, un jardin pour le plaisir des sens et de l’intelligence.

Localisation
Québec | Canada
Client
Université du Québec
Conception
CCM2 architectes
Crédits photographiques
CCM2 architectes
JardinSavoir04 JardinSavoir05 JardinSavoir06 JardinSavoir07 JardinSavoir08 JardinSavoir01 JardinSavoir02 JardinSavoir03