Projets

Hôtel & suites Normandin Lévis

Dans le but d’optimiser la fluidité et la simplicité des circulations intérieures - besoin essentiel au bon fonctionnement de tout espace principalement didié à une clientèle qui se renouvelle au quotidien - la stratégie et l’analyse conceptuelle pour l’implantation du projet d’agrandissement a favorisé une empreinte suivant les traces du projet existant; logigue naturelle pour la viabilité du projet dans son ensemble et un respect des qualités intrinsèques du site existant. Avec une volonté d’offrir un environnement stimulant pour sa clientèle, de dynamiser le secteur de Bernières et un souci de pérennité des installations existantes, le projet audacieux des propriétaires visait à arrimer l’agrandissement à la partie existante conservée pour former un seul projet d’ensemble intégré et respectueux. Au total, l'hôtel compte 95 chambres et 7 suites, sur 4 étages.

Pour une présence marquée de l’hôtel et une visibilité à partir de l’autoroute 20, la volumétrie du projet d’agrandissement devait favoriser une construction en hauteur, maximisant ainsi les possibilités d’aménagement du site. La préservation d’un maximum d’ilots de verdure existants en partie avant était un enjeu important lors de la conception du projet et un besoin essentiel pour les propriétaires puisque la présence des arbres matures fait de cet endroit un lieu différent et apprécié par la clientèle et le personnel au quotidien. En plus de contribuer à la diminution des ilots de chaleur, les zones végétalisées et les arbres majestueux conservés en grande partie atténuent la présence générale du stationnement. Par ailleurs, une alternance de feuillus, de conifères et d’arbustes le long de la rue de Bernières permettront de diminuer l’impact visuel du stationnement. 

La firme CCM2 architectes a été mandatée pour réaliser les plans de réaménagement du bâtiment existant, de l’agrandissement du projet, de la conception de l’enveloppe extérieur et du design intérieur des espaces communs et chambre/suites. Le projet avait aussi comme mandat le réaménagement partiel de l’aménagement extérieur et intégration d’un secteur spa. Le projet d’ensemble devait assurer un lien fort avec le nouveau restaurant implanté en face de l’hôtel.

 

 

Localisation
Lévis
Client
Normandin
Conception
CCM2 architectes
Crédits photographiques
Stéphane Groleau
Hotel Normandin-1 Hotel Normandin-2 Hotel Normandin-3 Hotel Normandin-4 Hotel Normandin-5 Hotel Normandin-6 Hotel Normandin-7 Hotel Normandin-8 Hotel Normandin-9