Implanté au bord de la grève, sur un site à la rencontre de la rivière Matane et du fleuve St-Laurent, le projet d'agrandissement de l'hôtel Riotel à Matane consiste en l'ajout de nouvelles chambres, d’une plus grande superficie de salles de réception ainsi qu’en l'intégration d’un nouveau restaurant.

Le traitement architectural proposé pour la réfection du revêtement du bâtiment existant et des agrandissements aux extrémités est une réinterprétation des résidences de bord de mer. Ces dernières sont généralement dotées d’un revêtement blanc ponctué d'éléments architecturaux de couleur vive ou en bois naturel.

Les intentions conceptuelles du client pour le « branding » du restaurant Cargo ont influencé la conception de l'enveloppe du secteur ouest (restaurant et salles de réception). La façade y est modulée par des volumes imbriqués en rappel des conteneurs maritimes, paysage typique du bord de mer.

Toujours selon l’approche conceptuelle du paysage maritime, le traitement du revêtement extérieur de la partie des chambres existantes crée un mouvement qui rappelle celui des vagues, rompant ainsi la répétition des fenêtres existantes.

Localisation
250, Avenue du Phare E | Matane | Canada
Client
Groupe Rioux
Conception
CCM2 architectes
Réalisation
2014 | 2015
Crédits photographiques
CCM2 architectes
Riotel01 Riotel02 Riotel03 Riotel04 Riotel05 Riotel06