Située au coeur même d’un carrefour giratoire et dans l’axe de l’entrée principale du Parlement de Québec, la fontaine de Tourny s’ingère si harmonieusement à son environnement que l’observateur croirait qu’elle y a pris naissance pour y enrichir un milieu patrimonial exceptionnel.
Le soir venu, la mise en lumière transforme la lumière en effets plastiques et expérientiels. Elle révèle l’espace d’une nouvelle façon, fait vibrer le paysage, l’eau de façon tantôt discrète tantôt spectaculaire qui modifient la fontaine par des jeux subtils de coloration au rythme des évènements, des saisons, du climat, de l’heure, etc. La mise en lumière de la fontaine de Tourny est en fait une composition lumineuse ordonnée, à l’image de la fontaine.
La célébration du mouvement de l’eau est au cœur du concept de la mise en lumière de la fontaine de Tourny. Lorsque la nuit s’installe, l’eau se métamorphose en élément conducteur de lumière. Les jets d’eau du jour se transforment en jets de lumière, révélant du même coup le relief sculptural du monument haut de sept mètres. Le mouvement de l’eau, son bouillonnement et ses jets lumineux font de la fontaine, le soir venu, un élément rassembleur devant le parlement de Québec, un repère visuel dans la nuit, un événement lumière dans la ville.
Idées exploitées :
• Mettre en valeur une œuvre classique par l’utilisation d’une technologie d’aujourd’hui et de demain: les diodes électroluminescentes
• Appareils d’éclairage économique, faciles d’entretien et à faible consommation énergétique
• Sources lumineuses intégrées et non perceptibles
• Éclairage blanc pouvant être coloré et devenir un élément rassembleur au cœur des évènements festifs.
L’installation de 38 projecteurs DELS RGB avec contrôle individuel permettent la programmation d’un très grand nombre de couleurs et d’intensités. Le blanc 4000O K fût la couleur choisie pour mettre en valeur l’œuvre et l’eau de la fontaine. Les luminaires ont été positionnés dans l’eau de façon à assurer une mise en valeur de tous les éléments de la fontaine et de chacun des jets d’eau.
Les luminaires avec lampes DEL(Diodes Electro Luminescentes) RGB(Red Green Blue)contrôlés par ordinateur ont permis d’optimiser à la fois la couleur , l’intensité, le faisceau et les coûts d’entretien et d’exploitation du concept de mise en lumière, à la hauteur de la qualité du monument et du geste de la Maison Simons qui a gracieusement acheté, rénové et remis la Fontaine à la ville de Québec.
La durée de vie des lampes des projecteurs, les économies d’énergie réalisées, la précision des faisceaux lumineux disponibles et la qualité de l’étanchéité des projecteurs ont été les principaux éléments qui ont motivé le choix de cette technologie. Le potentiel de projection d’un très grand nombre de couleurs et d’intensités de la lumière ont aussi favorisé l’utilisation des DELS.