Projets

Édifice du gouvernement fédéral | TPSGC

D'Estimauville

En tant qu’institution gouvernementale fédérale d’importance majeure, TPSGC (Travaux publics et services gouvernementaux Canada) devait se doter d’un immeuble de grande qualité, résolument tourné vers les principes de développement durable. Actuellement, le bâtiment TPSGC est en cours d'accréditation LEED - Or. En plus de respecter les plus hauts standards de qualité pour les systèmes constructifs et les matériaux, l’édifice proposé contribue à renforcer l’image de TPSGC par une signature visuelle distinctive. Plus qu’un simple édifice à bureaux, l’immeuble est pour TPSGC une nouvelle vitrine, illustrant par sa configuration, sa fenestration et ses éléments graphiques, une image d’ouverture, une image verte, dynamique et contemporaine.

L’édifice TPSGC est le moteur de revitalisation de l’avenue d’Estimauville, identifiée comme étant le prochain secteur à revitaliser par la Ville de Québec. TPSGC se veut l’auteur d’un édifice-phare qui porte son reflet sur l’ensemble de la ville en contribuant de façon majeure à façonner ce « nouveau » quartier. Ainsi, le tissu urbain actuel du secteur laisse la porte grande ouverte à une architecture contemporaine puisqu’il y a peu de caractères architecturaux existants avec lesquels s’harmoniser. En contrepartie, le site offre de nombreux éléments du paysage naturel à contempler et desquels s’inspirer. À partir des étages de bureaux, le site offre un panorama à 360 degrés sur le paysage sculpté par la faille de Logan : le fleuve, l’île d’Orléans, la falaise de Beauport, la Basse-Ville et la Haute-Ville de Québec. C’est cette faille qui a causé une stratification du paysage qui est à l’origine de l’inspiration derrière le traitement des façades de l’édifice.

L’édifice tient compte des nombreux paysages et points de vue imprenables sur la ville. L’entrée principale de l'édifice est située sur l’avenue d’Estimauville et orientée vers le futur parc au coin d’Estimauville – boul. Ste-Anne. Le bâtiment présente sa façade la plus animée sur le nouveau boulevard urbain. Cette façade, largement vitrée, devient un cadre d’observation orienté vers le domaine Maizerets et la Haute-Ville, offrant l’un des plus beaux points de vue sur la ville de Québec. La paroi vitrée du grand hall d’entrée constitue également une vitrine vers les citoyens qui pourront percevoir l’activité interne de l'édifice. Sur les autres façades, le bâtiment est doté d’un mur rideau préfabriqué dont les teintes de verre rappellent les strates du paysage. L’édifice TPSGC est non seulement en harmonie avec le tissu urbain actuel, il est en harmonie avec le tissu urbain futur et avec le paysage géographique environnant.

Distinction(s)

  • 2014 | Mérites d'architecture de la Ville de Québec | Projet finaliste | Édifices publics et institutionnels
Localisation
1550, avenue D'Estimauville | Québec | Canada
Client
GM développement + OGESCO + PMA
Conception
CCM2 architectes + Pierre Martin architecte
Réalisation
2011
Budget
40 $M | CAN
Crédits photographiques
Stéphane Groleau
TPSGC-1 TPSGC-4 TPSGC-5 TPSGC-6 TPSGC-7 TPSGC-8 TPSGC-11 TPSGC-12 TPSGC-13 TPSGC-14 TPSGC-15 TPSGC-16 TPSGC-17 TPSGC-18 TPSGC-19 TPSGC-20 TPSGC-21 TPSGC-22 TPSGC-23 TPSGC-24 TPSGC-25