Le mandat, effectué en collaboration avec Jacques White, consistait en l’étude de faisabilité d’un écoquartier à la Pointe-aux-Lièvres ainsi que l’élaboration d’une approche conceptuelle au projet.
Selon les demandes de la Ville de Québec, l’écoquartier devait refléter le dynamisme et l’énergie créatrice du quartier Saint-Roch, situé à quelques pas au sud. À proximité de lieux de travail et d’activité, l’écoquartier devait également être aménagé dans le plus grand respect de l’environnement, en y intégrant des principes de développement durable.
Le secteur devait compter plusieurs types de bâtiments de quatre à dix étages. Dans la proposition, leur hauteur a été déterminée en fonction de la distance entre chaque bâtiment afin d’assurer un maximum d’ensoleillement.
L’architecture des bâtiments devait intégrer des critères comme la performance énergétique, la réduction de la consommation d’eau ainsi qu’une bonne orientation des portes et des fenêtres. Un nombre maximal d’unités d’habitation devait être ventilé naturellement grâce à une double exposition, ce qui a comme résultat de réduire les besoins énergétiques et d’augmenter le confort des occupants. Le projet proposé comportait plusieurs bâtiments comprenant des ateliers, des bureaux ou des commerces pour offrir plus de flexibilité aux résidants qui concilient travail et famille.
Source : Ville de Québec et CCM2 architectes