Projets

Domaine Sillery phase 2

Ce projet de développement résidentiel se situe sur l’ancienne propriété des Sœurs de Sainte-Jeanne-d’Arc. Le développement prévoit dans la phase 2 du projet la nouvelle construction au nord-ouest du site. La phase 2 compte 63 unités d’habitation répartis sur 5 étages dont le dernier niveau est réservé aux unités d’exception. 

Approche conceptuelle 
L’implantation de la deuxième phase de construction du Domaine de Sillery, nommé « Le Pavillon » a été déterminée par la présence des composantes naturelles du site et par la forme de l’ensemble conventuel existant. Le bâtiment s’est érigé à l’arrière du couvent existant sur la partie nord-ouest du site où se trouvaient à l’origine des bâtiments secondaires de service et les anciens jardins des Sœurs. 

La phase 2 est inscrite dans un ensemble de constructions nouvelles et existantes qui participent à l’encadrement d’une cour intérieure où se trouve un débarcadère accessible de l’avenue Roger Lemelin. Cette cour est bordée par 4 bâtiments dont la chapelle, le couvent existant et l’agrandissement de la phase 1 (le Manoir), la phase 2 (le Pavillon) ainsi que la future phase 4 (le Boisé) qui prendra la place de l’ancienne chaufferie adossée à la chapelle. La troisième phase du projet (les Cottages) s’implantent en retrait sur le plateau au nord à proximité des bâtiments de petits gabarits. 

Le Pavillon s’arrime au gabarit et la hauteur des bâtiments existants et module sa volumétrie en respect des bâtiments voisins limitrophes au chemin Saint-Louis. Il prend en compte la topographie du terrain afin d’y prévoir de façon graduelle une densification fonction de son environnement. Sa configuration en ‘’L’’ permet de faire la transition de gabarit avec les bâtiments de la phase 3 et le quartier Bergerville composé principalement de bâtiments de deux à trois niveaux ainsi qu’avec le couvent faisant partie des travaux de transformation de la phase 1. La partie orientée vers l’est et vers l’accès principale au site est réduite à 4 niveaux tandis que la section nord-sud a 5 niveaux dont le dernier, en retrait par rapport aux niveaux inférieurs, permet l’aménagement de grande terrasse en remplacement des balcons. L’intégration des stationnements souterrains s’inscrit complètement dans l’utilisation judicieuse de la topographie. L’organisation des fonctions en « escaliers » permet d’enfouir les stationnements au nord et d’y aménager les logements au sud sur un même niveau. Le but étant de réduire au minimum la présence d’asphalte en superficie et de maximiser les espaces verts. 

Malgré la présence de l’ancien couvent orienté parallèle au fleuve, l’orientation nord-sud de la phase 2 permet le développement d’une perspective cadrée sur le fleuve et le paysage à partir de la cour intérieure du projet. La majorité des unités peuvent également profiter de vues partiels sur le fleuve et la proximité des arbres matures conservés plonge littéralement le projet dans cet environnement naturel. 

Le pavillon s’inspirent de la matérialité de l’ensemble conventuel composé principalement de brique et de pierre. Le volume est découpé par ces deux matérialités distinctes que l’on retrouve aussi sur les autres phases d’agrandissement du projet. La brique rouge d’argile compose les 4 premiers niveaux et le bloc architectural gris pâle complète le dernier niveau. Le volume, la proportion et le traitement architectural de cette deuxième phase sont le résultat d’une approche sensible à l’échelle du site et à son environnement et soucieuse de la conservation d’une partie de notre patrimoine. 

Localisation
Québec
Client
Groupe Norplex
Conception
CCM2 architectes
Réalisation
2019
Crédits photographiques
Stéphane Groleau
Sillery2-01 Sillery2-02 Sillery2-03 Sillery2-04 Sillery2-05 Sillery2-06 Sillery2-07 Sillery2-08