Projets

Domaine Scott

Ce projet d’habitation communautaire de 5 bâtiments est situé dans le quartier Saint-Sauveur près du pont Scott traversant la rivière Saint-Charles. Ce projet est orienté principalement pour les familles. Il compte au total 64 unités de logement, dont ceux du rez-de-chaussée conçus pour potentiellement accueillir une clientèle à mobilité réduite. Le projet est réparti sur 2 lots distincts reliés par un parc au centre du site. La partie à l’ouest est composée de 3 bâtiments desservis par la rue Panet et la partie à l’est, de 2 bâtiments est organisée autour du nouveau rondpoint au bout de la rue des Métallos. Une voie ferrée au sud du site segmente le lieu. Du côté du projet se trouvent principalement des maisons unifamiliales, duplex et triplex de 3 étages et de l’autre côté de la voie ferrée, des bâtiments à caractère industriel.

Étant situé sur un ancien site contaminé, un trou profond créé au centre du terrain lors de la décontamination faisait partie des contraintes d’implantation. Impossible d’y implanter un bâtiment sans faire de compaction dynamique couteuse. Un parc a été créé à cet endroit et cédé à la municipalité pour l’éventuel lien entre le quartier et la future piste cyclable le long de la voie ferrée. Ce parc est devenu l’élément central auquel est venu s’agglomérer les bâtiments.

Le projet érigé en structure de bois préfabriquée de 3 étages répond aux exigences du programme Novoclimat 2.0. Il est composé de toitures plates à plusieurs paliers et de balcons orientés de différentes façons dans le but de dynamiser la volumétrie. Le revêtement extérieur est une combinaison principalement de brique blanche au rez-de-chaussée, de planche de bois peint blanc orientées verticalement et de planches de bois de couleur naturelle installées à l’horizontal. Afin de limiter l’excavation, les sous-sols des bâtiments sont occupés partiellement pour le rangement commun et pour les espaces mécaniques. L’aire de plancher en surplus a été remblayée.

Parmi les cinq bâtiments qui composent le projet, trois sont exclusivement composés de logements de 3 chambres. Les deux autres sont composés de logements de 2 chambres et de 1 chambre. La répartition est la suivante : 36 x 3 chambres, 19 x 2 chambres et 9 x 1 chambre. Une salle communautaire a également été aménagée au niveau du rez-de-chaussée, face au parc.

Localisation
Quartier Saint-Sauveur, Québec
Client
Action-Habitation de Québec
Conception
CCM2 architectes
Réalisation
Automne 2017
Superficie
9000 m2
Crédits photographiques
CCM2 architectes/Dave Tremblay
Domaine Scott-1 Domaine Scott-2 Domaine Scott-3 Domaine Scott-4 Domaine Scott-5