Le site fait partie des 56 propriétés religieuses situées sur le territoire de la Ville de Québec et qui ont fait l'objet d'une évaluation patrimoniale. La propriété désignée Maison Sainte-Marie-des-Anges des Sœurs de Saint-François-d'Assise a été classée à valeur patrimoniale significative (Cette classification suggère : « [...] qu'un grand intérêt peut être accordé à un bâtiment ou à une partie des aménagements paysagers sans pour autant que l'ensemble de la propriété doive être conservée dans son intégrité. »)
L'objectif principal du projet réside dans la conception d'un ensemble résidentiel qui se définit comme un cadre de vie et vise une mixité de population et d'usages (activités, commerces, services, habitation, etc.) afin de permettre une certaine autonomie du site. Le défi principal du projet consiste à l'édification de cinq bâtiments résidentiels, tous reliés en sous-sol par deux niveaux de stationnements. L'implantation de ces bâtiments, dictée par l'orientation du couvent existant, suggère un respect du couvert végétal, dont les arbres matures présents sur le site.
La dénivellation du terrain sur lequel le projet résidentiel se situe permet l'intégration d'une aire de services d'activités (piscine, spa, gym) pour l'ensemble des résidants du site, située aux niveaux des stationnements souterrains, dont l'orientation de la fenestration au sud contribue grandement à la qualité des ambiances physiques de l’environnement intérieur, tout en favorisant l'interaction avec l'environnement naturel extérieur.
Le stationnement souterrain est protégé par un couvert végétal aménagé pour les piétons résidant sur le site. Un sentier piéton aménagé en périphérie contribue à une exploration séquentielle des bâtiments et de l'environnement naturel dans un but de favoriser les modes de transports alternatifs malgré une importance du système véhiculaire.
Le concept architectural se résume essentiellement par la volonté de continuité avec le bâtiment existant, le couvent, par le respect de la monumentalité avec un mode d'implantation simple et linéaire. Le traitement de l'enveloppe des bâtiments composé de brique, de fibrociment et de bois permet d'animer les façades et ainsi offrir un environnement bâti dynamique et convivial.