Projets

Contemporain sur le fleuve

Ce projet de 3 bâtiments d’habitation se situe dans l’arrondissement de Beauport, en bordure du fleuve et du boulevard Ste-Anne. Limité à 3 étages, le projet s’implante perpendiculairement au fleuve et il est orienté selon la subdivision en rangs des terres rurales de la Nouvelle-France. Le projet est réparti sur 3 lots distincts. Un des lots est détaché des deux autres par la présence au centre d’un motel existant.

Malgré la présence du fleuve et du panorama sur l’île d’Orléans et sur la rive sud de Québec, le projet s’implante dans un secteur de la ville où l’environnement bâti est relativement inachevé et où le contexte principal est la route 138, l’autoroute 440 et la voie ferrée. Le mode d’implantation perpendiculaire à ces voies existantes permet la création d’un environnement contrôlé en marge de ce contexte et tourné vers un quartier en devenir. Inspiré des quartiers du début du 20ième siècle, le projet prend l’allure d’une petite section de rue caractéristique des vieux quartiers tels que le Vieux-Limoilou, où chaque bâtiment est disposé en série sans toutefois s’avérer trop répétitif.

Deux modèles de bâtiments types composent aléatoirement l’ensemble du nouveau projet. Leur distribution crée un rythme et une composition singulière sur chaque lot tout en permettant une lecture cohérente du lieu. Les stationnements sont entrecoupés d’aires de plantation où des arbres sont plantés afin de créer un couvert végétal durable. Les arbres matures existants le long des lignes de lot ont été conservés et de nouveaux arbres ont également été plantés le long du boulevard Ste-Anne.

Afin d’être entièrement conséquentes au concept, les unités d’habitation sont aménagées de façon à permettre des aires de vie traversantes où le contact avec l’extérieur est optimisé. Un effort particulier a été apporté dans l’aménagement intérieur et dans l’organisation de l’espace afin de maximiser l’apport en lumière naturelle à l’intérieur de chaque unité et aussi permettre une ventilation naturelle accrue, au bénéfice des occupants.

Localisation
Boulevard Ste-Anne | Québec | Canada
Client
Deltec Construction
Conception
CCM2 architectes
Réalisation
2015
Crédits photographiques
Dave Tremblay