Projets

CHSLD Saint-Dominique

Le nouveau projet d'agrandissement du Centre d'hébergement et de soins de longue durée [CHSLD] Saint-Dominique s'insère de façon consciencieuse aux caractéristiques du site et aux arbres matures existants. Il prend en compte l'échelle des bâtiments existants, leur matérialité, leur langage architectural ainsi que les niveaux de plancher existants auxquels il se joint.

L’expression architecturale de l'agrandissement adopte un langage inspiré de l'existant, mais réinterprété de manière contemporaine. L’agrandissement s'implante de façon à créer une cour intérieure profitant de l'arbre mature en son centre. Cette cour sert principalement aux résidents de l'unité prothétique aménagée au rez-de-chaussée.

Le projet se veut ouvert sur l'extérieur, en lien avec les activités, où les résidents sont au centre de la dynamique et où les limites entre l'intérieur et l'extérieur tendent à s’effacer. Cette volonté se traduit par la présence de grandes parois vitrées et par l'aménagement d'aires de vie communes concentrées sur la cour intérieure et sur la façade principale. La matérialité utilisée sur le bâtiment proposé s'inscrit en continuité avec l'existant, soit l'utilisation de brique, de pierre et de revêtement métallique. Il en résulte un ensemble cohérent entre l'histoire du bâtiment existant, les caractéristiques du site et les nouvelles fonctions de l'agrandissement. L’organisation entre une clientèle avec un défi cognitif, une clientèle semi-autonome ou subordonnée à des soins continus est reflétée par l'organisation de l'espace. L’aménagement extérieur et les caractéristiques architecturales du bâtiment proposé permet une forme de lien entre l'ambiance plutôt calme des espaces extérieurs bordant le bâtiment et l'activité du boulevard René-Lévesque.

Localisation
1045 boul. René-Lévesque O | Québec | Canada
Client
Domaine Saint-Dominique | Gilbert Investissement
Conception
CCM2 architectes
Réalisation
En cours
Crédits photographiques
CCM2 architectes | Parallèle