Projets

Centre de Foires de Sherbrooke

Implanté à proximité du centre-ville de Sherbrooke, le Centre de foires se veut un lieu de rassemblement et de représentation unique dans la région, offrant plusieurs possibilités d'aménagements en terme d'espaces locatifs. L'objectif principal du projet consiste à créer des aires d'exposition divisibles au besoin pour la tenue d'événements dédiés au grand public. Le programme comprend la création de salles d'exposition, de salles de réunion, de bureaux, d'un hall central, d'un vestiaire, d'une billetterie, d'un restaurant et autres services connexes (débarcadère, rangement, etc.).

La superficie totale du projet est d'environ 103 000 pi². La salle d'exposition principale de 60 000 pi² conçue selon les plus hauts standards en terme de fonctionnalité et dotée d'équipements de pointe peut être subdivisée en trois salles autonomes lors de présentation de différents événements devant se tenir à la même période. De part et d'autres des salles d'exposition se retrouvent les services connexes. D'un côté, les espaces techniques dont le débarcadère, les espaces de rangement et les zones de récupération, et de l'autre côté, les espaces publics dont le hall, le vestiaire, la billetterie, les services, le restaurant et les salles de réunion à l'étage. 

Le concept architectural se résume essentiellement par la volonté d'exprimer l'activité intérieure. Dès son arrivée sur le site, le visiteur perçoit un grand hall vitré laissant transparaître partiellement l'activité interne du Centre de foires. Le hall central regroupe les services essentiels et permet aux visiteurs de déambuler dans un espace inondé de lumière naturelle. La pixellisation de la surface vitrée par une pellicule semi-transparente ajoute un voile léger sur les activités intérieures du hall et une texture subtile à la paroi de verre. De l'extérieur, la forme aux traits angulaires s'élève et met en valeur l'entrée principale. Sculptée et définie telle une rupture à même le bloc de verre, l'entrée principale est l'élément phare du projet et marque la transition entre l'extérieur et l'environnement intérieur. L'utilisation de la couleur vive jaune illustre l'activité intérieure du Centre de foires. Cette couleur rythme séquentiellement les façades comme si l'intérieur, bouillant d'énergie, se disloquait partiellement et laissait entrevoir le caractère festif du lieu.

Localisation
1600 Boulevard du Plateau-Saint-Joseph | Québec | Canada
Client
Ville de Sherbrooke
Conception
CCM2 architectes
Superficie
103000 pi2 | 9570 m2
Crédits photographiques
Stéphane Groleau
CDFS-1 CDFS-3 CDFS-4 CDFS-5 CDFS-6 CDFS-7 CDFS-8 CDFS-9 CDFS-10 CDFS-11 CDFS-12 CDFS-13 CDFS-14 CDFS-15 CDFS-16