Projets

Centre d'activités physiques (CAP) | Cégep Garneau

Le parti architectural s’inspire du concept lié à la visibilité ; que ce soit la visibilité du centre sportif par rapport au campus scolaire, la visibilité des activités sportives autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment, la visibilité des entrées, ainsi que la visibilité des accès et des espaces intérieurs. De plus, l’intégration de nouvelles sources de lumière naturelle est une avenue explorée pour améliorer la qualité des ambiances intérieures.

Enfin, pour un bâtiment où le sentiment d’appartenance est important, des principes de signalétique sont mis de l’avant afin de favoriser une architecture distinctive qui s’associera aux équipes sportives de l’établissement. Ainsi, autant des liens visuels que physiques sont établis dans l’approche architecturale du bâtiment et de son environnement.

Le bâtiment existant a été revu en ajoutant de la fenestration en abondance pour favoriser l’éclairage naturel dans la majorité des locaux occupés par les usagers. La distinction extérieure se poursuit à l’intérieur, où les utilisateurs sont guidés par un hall d’accueil invitant, par des bandes de lumière et par des éléments signalétiques aux couleurs des Élans ; vert et or. Dans le corridor principal, l’esprit sportif est perceptible notamment grâce à une vitrine d’excellence près de l’entrée et à des appliqués muraux de joueurs, qui amplifient le sentiment d’appartenance des étudiants. Le vestiaire football a complètement été repensé et réaménagé pour les joueurs, proposant entre autres des casiers multifonctionnels faits sur mesure.

Localisation
Québec
Client
Cégep Garneau
Conception
CCM2 architectes
Crédits photographiques
CCM2 architectes | Parallèle