Situé dans un contexte urbain dense, le projet s’insère dans un lieu de transition entre la Basse-Ville et la Haute-Ville. D’un côté, les vues imprenables sur la Haute-Ville et la falaise et de l’autre, un lien direct vers la vie urbaine, les activités commerciales et sociales et les résidents du quartier St-Roch, par la rue Du Pont et le Boulevard Charest.
Le concept architectural repose sur le dialogue du projet avec le paysage, avec la falaise. La proximité de cette paroi rocheuse, sa présence visuelle et ses caractéristiques physiques constituées de strates géologiques, de surfaces en retrait et en projection et de fragments de quartz aux différentes opacités ont inspiré l’architecture du centre communautaire. L’expression horizontale des niveaux, les volumes et façades en surplomb, les différents degrés d’opacité du verre contribuent au dialogue.
Lieu de convergence, le centre communautaire se veut un lieu rassembleur au coeur de la communauté, un lieu dédié à la promotion des saines habitudes de vie dont l’architecture, par sa grande transparence, laisse entrevoir les activités et la vitalité des usagers.
Le projet comprend la création d’un centre communautaire sur 5 niveaux (dont 2 en sous-sol) et au-dessus, des espaces locatifs de bureaux sur 2 niveaux. La partie centre communautaire comprend une piscine, un gymnase et des espaces polyvalents et multifonctionnels à vocation communautaire et sportive.