Le parti architectural s’inspire de la nature même d’un centre communautaire – Un lieu de convergence. Le centre communautaire se veut un lieu rassembleur qui a pour but d’unir les différents acteurs de sa communauté. Des usagers de tous âges convergent vers cet espace. L’intention est donc d’offrir un lieu dont l’architecture exprime la diversité des usages et usagers qui s’y trouvent, mais également la manière dont ceux-ci cohabitent. Ils se mélangent et se croisent pour former un amalgame de textures et couleurs s’harmonisant sous la forme du Centre Communautaire des Chutes.
Le projet initial demandait spécifiquement à ce que l’entrée principale devienne un élément marqué, qu’il devienne signalétique. L’idée est d’utiliser le lien entre le stationnement et le parc comme un corridor d’accès extérieur, un parcours encadrant le parc.
L’ensemble des usages du projet s’organisent autour d’un hall central ouvert sur deux niveaux qui, grâce à la présence d’un puits de lumière au toit, permet aux rayons de soleil d’inonder cet espace et d’en faire le lieu de convergence.