Ce projet d'agrandissement, de réaménagement et de rénovation consiste à améliorer le côté fonctionnel et la synergie entre les différents espaces de travail, à augmenter la performance énergétique de l'enveloppe et remplacer l'ensemble du revêtement extérieur et finalement, ajouter de l'aire de plancher pour l'aménagement de nouveaux bureaux et postes de travail dans l'atelier. Répondant par ces travaux majeurs aux nouveaux besoins grandissants de la firme CCM2, les architectes ont profité de l'occasion pour redonner au bâtiment une nouvelle image distinctive, l'image de marque d'une architecture contemporaine représentative des valeurs, du caractère et de la vision architecturale de la firme.
Le nouveau projet d'agrandissement et de rénovation voulait doter la firme d'une nouvelle vitrine à partir de l'axe commercial du boulevard L'Ormière. La volonté de la firme était de mettre en valeur et d'exposer le travail découlant du monde de l'architecture. Les activités animées et vivantes liées à la créativité, à la gestion de projet et au suivi de chantier devaient se refléter dans le concept et dans le désir de redonner une image distinctive à la firme, de divulguer et démocratiser le travail de l'architecte.
Le nouveau concept: ''Think outside the box''. Partie de cette expression et de cette volonté de penser l'architecture différemment, la firme voyait une façon d'exprimer par le langage architectural de ses propres bureaux une facette représentative de sa pratique et de ses méthodes novatrices de résolution de problème. Se servant des méthodes de construction conventionnelles en bois pour développer une façon originale et créative d'aborder l'architecture de ses bureaux, les architectes ont utilisé cette expression linguistique dans un renouvellement stylistique architecturale.