La caserne existante de Saint-Apollinaire ne répondait plus aux besoins de ses occupants en raison d’un déficit d’espace qui occasionnait un encombrement des lieux et qui ne permettait pas de recevoir les nouveaux véhicules d’urgence requis à son fonctionnement. À la suite d’une étude de vétusté produite par CCM2 architectes en 2018, nous en venions à la conclusion que la caserne actuelle nécessitait l’ajout d’une superficie de 422m2. À titre indicatif, la caserne originale regroupait des locaux qui comptaient pour 276m2; soit un manque à gagner de près du double. Dans le but de procéder à cet agrandissement, le terrain voisin a été acquis.
Afin d’obtenir des espaces bien structurés répondant aux besoins organisationnels de la caserne et au meilleur déroulement possible de ses activités et de son entretien, il convenait de procéder à deux agrandissements distincts; un agrandissement du garage et de ses locaux de support au nord-ouest ainsi qu’un agrandissement de l’espace administratif et de l’aire de vie au sud-est.
Le concept architectural élaboré par CCM2 propose un bâtiment contemporain et sobre, tout en créant un clin d’œil à un autre bâtiment de la municipalité. La caserne se déploie à l’aide d’une volumétrie simple et assumée; un volume sur lequel un revêtement en forme de triangle de couleur charbon est employé pour créer un dynamisme d’enveloppe tout en y permettant l’insertion de fenêtre triangulaire rappelant, de loin, la présence de tisons. L’aire administrative morcelle le volume principal par le jeu d’angle du revêtement métallique à impression de bois afin d’ajouter une touche de chaleur au bâtiment; et par l’ajout de fenêtres généreuses afin d’illustrer la vie à l’intérieur de la caserne.
L’aménagement intérieur propose des espaces adaptés, efficaces et optimaux répondant aux besoins des usagers sur le plan technique et fonctionnel. Le garage comporte 5 baies simples fenestrées permettant les percées visuelles sur l’environnement de travail des pompiers depuis l’extérieur tout en assurant un apport de lumière naturelle à l’intérieur. Tous les locaux techniques, les locaux de support, la salle de mécanique et les circulations verticales se retrouvent à l’arrière du bâtiment. Les espaces de vie regroupant la cuisine, la salle à manger, l’aire de repos et la salle de formation se trouvent à l’étage. La fenestration est positionnée majoritairement dans les espaces communs et les espaces à bureaux pour maximiser l’apport de lumière naturelle à l’intérieur.