Projets

Bibliothèque de Charlesbourg

Projet finaliste

Projet finaliste d'un concours national d'architecture. La nouvelle bibliothèque de Charlesbourg aspire à devenir plus spacieuse, plus ouverte, plus accueillante et plus inspirante pour les citoyens de l’arrondissement qu’elle dessert. Lieu d’expression des libertés individuelles et d’attachement à la société, elle entend jouer ses rôles de conservation et de diffusion du savoir par l’établissement d’un dialogue soutenu entre son intériorité - ses collections - et son extériorité - le cadre historique auquel elle participe. Dans l’élaboration de notre proposition, tous les moyens ont été mis en œuvre afin de clarifier la perception des espaces (intérieurs comme extérieurs) et d’accorder aux usagers (internes comme externes) la plus grande marge de liberté possible dans l’appropriation et la transformation des lieux. En ce sens, l’architecture se fait généreuse, soumise aux besoins et aux désirs de ses occupants. Par la simplicité affirmée de l’implantation, la perméabilité des parcours piétons, la rigueur du parti organisationnel, la flexibilité de l’aménagement et l’ambiance modulée des espaces, le projet vise avant tout le bien-être des usagers de la bibliothèque, dans l’espace et dans le temps.

Le projet présente une physionomie résolument contemporaine, mo-tivée par notre adhésion aux potentialités de l’architecture du temps présent. Cette physionomie puise ses arguments fondateurs au milieu d’accueil du projet, au-delà de toute préférence stylistique de notre part. Le filtre qui recouvre les grandes parois de verre vise d’abord à simplifier la lecture du volume et à réduire du même coup l’impression de boîte de verre qui pourrait heurter certains citoyens. Il procure également d’autres avantages notables, comme un meilleur contrôle de la transmission de la lumière naturelle et des gains thermiques au sud et produit de plus un jeu de contre-jour où s’inverse, à la brunante et au crépuscule, le sens du rapport intérieur-extérieur dans la partie haute du projet.

Le projet s’insére naturellement aux côtés de l’ancien collège Saint-Charles pour marquer un autre jalon de son évolution et de sa transformation. Bâtiment-paysage, nouveau complice de la bibliothèque actuelle, l’agrandissement s’est taillé une place sur mesure dans un environnement qu’il n’a pas bousculé mais requalifié, entendant bien jouer un rôle de premier plan dans l’ouverture d’un autre chapitre de son histoire qui débutera sous peu et qui contribuera à la mieux faire comprendre.

 

Distinction(s)

  • 2003 | Concours national | Projet finaliste
Localisation
7950, 1re Avenue | Québec | Canada
Client
Ville de Québec
Conception
CCM2 architectes + Jacques White architecte
Budget
5,5 M$ | CAN
Superficie
31970 pi2 | 2970 m2
Crédits photographiques
CCM2 architectes
BibliothèqueCharlesbourg02 BibliothèqueCharlesbourg03 BibliothèqueCharlesbourg04 BibliothèqueCharlesbourg05 BibliothèqueCharlesbourg06