Du profane au sacré:
Un parcours, un cheminement
Une montagne, une forêt: l’esprit du lieu.
Une abbaye, un lieu de rencontre avec l’esprit.
Un parcours mystique, un cheminement du profane au sacré ponctué d’étapes, de jalons qui conduisent vers l’absolu.
À l’abri des regards, dans la sablière, le stationnement, là où les visiteurs abandonnent pour un temps la vie matérielle. De là, on devine quelques éléments du complexe monastique, invitant à la découverte du mystère. Le clocher, appel à la fois visuel et sonore, marque le début du parcours, affirme le caractère sacré du lieu et supporte la vocation transitoire de la porterie. Première étape pour le visiteur, l’hôtellerie où il se retrouve face à lui-même, à la quête de l’esprit. Orienté vers le marais, la montagne et le jardin des hôtes, l’hôtellerie offre les conditions propices à la retraite, la réflexion, la contemplation.
Par son implantation perpendiculaire, l’église tournée vers l’est se dresse comme l’élément central du cheminement spirituel, frontière entre le public et le privé. Parée de zinc à la verticale, elle s’intègre harmonieusement à la verticalité de la forêt ambiante. Voisine de l’église, l’enceinte monastique procure aux moines l’isolement nécessaire au recueillement. Les cellules des moines s’ouvrent sur la forêt et les panoramas, orienté vers l’est. Également situé côté est, le préau se retrouve complètement isolé des secteurs profanes.
Étape ultime du parcours à travers la forêt, le belvédère où, dans le dénuement s’ouvre des vues panoramiques sur la vallée et la rivière, paysage saisissant qui invite à la rencontre de l’absolu.
L’implantation du complexe se fait donc en filigrane, avec humilité et respectueuse du milieu dans lequel il s’insère. Les infrastructures sont localisées là où la végétation est la plus jeune et peut être transplantée. Certains arbres matures peuvent quant à eux être utilisés comme matériaux de construction. L’efficaci-té environnementale et énergétique du parti architectural est renforcée par l’implantation; protection du bâtiment des vents dominants. Les toitures aménagées optimisent la luminosité naturelle et le contrôle des ambiances physiques. Les eaux sont récupérées, irriguées dans des bassins communs (préau) ou encore traitées par percolation.
Un lieu, un esprit
Un parcours à la découverte de l’absolu.