Projets

Garage municipal des Rivières

Tel que développé dans le PFT 2009, révisé en 2012, et mis à jour en 2016, le nouveau garage municipal de l’arrondissement des Rivières comprendra les locaux pour la Division des travaux publics et le Service des équipements motorisés.

Situé sur un terrain linéaire et étroit compris entre le boulevard de l’Auvergne, la rue Armand-Viau et une nouvelle rue à réaliser, dans l’arrondissement Les Rivières à Québec, le projet du garage municipal comprendra le déplacement et le surhaussement des lignes Hydro-Québec, la création d’un bassin de rétention, d’une aire d’entreposage de matériaux de construction et de matériaux granulaires, un dôme à sel et des stationnements pour véhicules lourds.L’organisation du programme et du site du garage municipal reflète une organisation simple et efficace des lieux. Ceci est d’autant plus important étant donné l’implantation à proximité de la future caserne incendie de l’arrondissement Les Rivières.

Le parti architectural s’inspire du concept général de mouvement, de circulation, de transit.

L’architecture proposée se caractérise par l’intégration de la notion de mouvement et de gestion des circulations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. La logique organisationnelle du bâtiment, c’est-à-dire l’implantation successive de multiples fonctions sur un même plan, génère un mouvement linéaire qui se poursuit sur la longitude du site en entier.

Le concept du mouvement se transpose en façade par une l’intégration de panneaux métalliques perforés disposés en alternance avec des panneaux opaques. Cette composition reflète l’idée de la vision altérée par l’accélération et la décélération, la vitesse, l’horizontalité, la fluidité et la linéarité des mouvements.

 

Localisation
Québec
Client
Ville de Québec
Conception
CCM2 architectes
Réalisation
2020
Crédits photographiques
M1NUIT MOINS UNE
Garage-01 Garage-02 Garage-03 Garage-04 Garage-05 Garage-06