Projets

Îlot des Palais

Proposition conceptuelle

La stratégie adoptée dans le cadre de ce projet va au-delà de l’évocation formelle, tout en ayant recours à la mémoire du lieu. Évoquer la mémoire d’un lieu, et plus particulièrement d’un bâtiment paraissait une tâche délicate. En travaillant à partir d’éléments immatériels et invisibles spécifiques au site à un moment très précis de son histoire, le projet génère un lieu nouveau et dynamique, rempli de la présence symbolique d’un bâtiment disparu. C’est en projetant les ombres au sol du Premier Palais le jour de sa disparition et en imprimant sa forme dans une matière contemporaine que ce dernier pourra reprendre vie.

Pour le futur musée d’histoire et d’archéologie, le parti consiste à construire un objet de verre - tantôt translucide, tantôt opaque - flottant au-dessus des vestiges du premier Palais de l’intendant. Sa définition formelle est guidée par deux éléments : les ombres projetées de l’ancien palais le jour de l’incendie qui l’a détruit et la soustraction de son fantôme.

La volumétrie du premier palais a été soustraite de l'objet blanc fait de verre sérigraphié rappelant la texture de la neige, symbole culturel régional. L’espace issu de cette opération, une fois superposé aux ruines, fait réapparaître l’intérieur évidé du premier palais, comme si son fantôme s’imprégnait dans la masse de neige de la nouvelle construction. Le volume fantomatique de l’ancien palais est ensuite matérialisé par une coquille de verre teinté aux couleurs d’acier oxydé.

C’est donc dans cet esprit que le projet marque ce lieu historique au caractère exceptionnel afin d’en assurer la pérennité pour les générations futures.

Localisation
8, rue Vallière | Québec | Canada
Client
Ville de Québec
Conception
CCM2 architectes + Saucier+Perrotte architectes
Budget
33 M$ | CAN
Superficie
60275 pi2 | 5600 m2
Crédits photographiques
CCM2 architectes + Saucier+Perrotte architectes
Ilotdespalais03 Ilotdespalais04 Ilotdespalais05