Projets

760 Honoré-Mercier | Europa

Condo-Hôtel

Le projet du 760 Honoré-Mercier s'implante au cœur de la Ville de Québec plus précisément au bout de l'îlot compris entre les rues d'Aiguillon, Honoré-Mercier et Richelieu. Le bâtiment se trouve donc dans un secteur urbain dense et très dynamique de la Ville de Québec. Le nouvel édifice largement vitré comprend six (6) niveaux de stationnement souterrain, un rez-de-chaussée commercial et huit (8) niveaux de condominium-hôtel. Situé à l’une des principales portes d’entrée du centre-ville, l’emplacement du bâtiment est l’un des plus visibles de la Ville de Québec et offre une vue imprenable sur les Laurentides, la Basse-Ville de Québec et le quartier St-Jean-Baptiste.

La conception du bâtiment présentait un certain nombre de défis pour concilier les différents usages avec la forme du terrain, les rues en pente qui le circonscrivent et le contexte architectural existant. Situé à la limite du quartier Saint-Jean-Baptiste, comptant essentiellement des habitations de trois ou quatre étages, le 760 Honoré-Mercier a façade sur le boulevard Honoré-Mercier où les édifices ont un gabarit nettement plus imposant que ceux du quartier adjacent.

Les intentions du concept architectural étaient de développer un bâtiment exprimant la légèreté, la transparence, un bâtiment dynamique et articulé reflétant l'emboîtement des unités d'habitation et ce, en contraste avec les bâtiments existants du secteur au caractère plus opaque.

Tout d'abord, le RDC commercial a été surhaussé et entièrement vitré pour maximiser la transparence et créer un effet de flottement et de légèreté des étages supérieurs. L'intégration d'un escalier et d'une rampe facilite l’accès au bâtiment et la circulation depuis l’intersection avec la côte d’Abraham vers la Haute-Ville tout en s’harmonisant aux aménagements paysagers présents sur Honoré-Mercier. Les cinq niveaux supérieurs proposent une juxtaposition d'unités d'habitation "boîtes" parfois en recul pour l'intégration de balcon ou en avancé pour rythmer les façades. Cette composition de "boîte" reflète chacune des unités d'habitation du projet. Celles-ci sont entièrement vitrées pour cadrer les vues panoramiques sur les Laurentides, la Basse-Ville de Québec et le quartier St-Jean-Baptiste. Du côté de la rue Richelieu, l'intérieur de certains balcons a été recouvert de planches d'aluminium couleur bois (initialement du vrai bois) afin d'animer la façade, d'ajouter un aspect plus chaleureux à la composition et reprendre les teintes des bâtiments voisins comme élément d'intégration. Du côté de la rue d'Aiguillon, le traitement de la façade en panneaux de céramique et l'intégration de bandes de fenestration verticales offrent une composition architecturale plus sobre et à l'échelle des bâtiments voisins. Afin de minimiser l'impact de la hauteur du bâtiment sur le quartier résidentiel et limiter la projection d'ombre sur le voisinage, les deux derniers étages ont été planifiés en retrait ce qui a permis d'intégrer des terrasses au toit. Pour maximiser l'intégration au voisinage, ces deux niveaux en revêtement métallique de couleur argent représentent une analogie, un clin d'œil, aux toitures métalliques du quartier. Les unités donnant dans la cour centrale de l'îlot auront des vues sur une zone de végétation aménagée. Celle-ci sera accessible à tous les résidents du 760 honoré-Mercier et aux voisins immédiats. 

Distinction(s)

  • 2014 | Prix Nobilis | Projet d'ensemble habitation neuve multifamiliale
  • 2014 | Mérites d'architecture de la Ville de Québec | Projet finaliste | Habitation - Construction neuve - moyenne et haute densités
Localisation
760 Honoré-Mercier | Québec | Canada
Client
Groupe Norplex
Conception
2010
Réalisation
2014
Budget
20 M$ | CAN
Crédits photographiques
Stéphane Groleau + Dave Tremblay
Europa-2 Europa-6 Europa-7 Europa-4